La liste officielle des nominations pour les César 2024 a été dévoilée le 24 janvier par l’Académie des César ! Parmi les nommés, dans la catégorie Meilleur film d’Animation, deux longs métrages d’animation fabriqués en partie dans nos studios d’Angoulême… Réponse le 23 février 2024 !

La 49e cérémonie des César du cinéma se déroulera le vendredi 23 février 2024 (à partir de 20h45) sur la scène de L’Olympia et sera diffusée, en clair et en direct, par la chaîne Canal+. L’actrice Valérie Lemercier, lauréate de trois César et de trois Molières, présidera la cérémonie.  Les 4 694 membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma voteront entre le 1er et le 23 février 2024 pour désigner les lauréats de cette 49e cérémonie.

Le long métrage d’animation 2D Linda veut du poulet, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach et produit par Dolce Vita Films et Miyu Productions, et coproduit par Palosanto (Italie), sorti en salles le 18 octobre 2023, a déjà été récompensé au Festival d’Annecy et du prix Lumières. Le film a reçu le soutien au développement de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ALCA, en partenariat avec le CNC.

Sorti en salles le 22 novembre 2023, le long métrage d’animation Mars Express, réalisé par Jérémie Périn est un mélange de science fiction et de polar produit par Everybody On Deck et fabriqué en partie dans le studio angoumoisin Borderline Films. Le film a reçu le soutien à la production de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ALCA et en partenariat avec le CNC.

Ces deux longs métrages faisaient partie de la programmation de la Fête de l’Anim’ du 19 au 22 octobre 2023 organisée par Magelis. Nous avions rencontré pour l’occasion Jérémie Périn, réalisateur du film Mars Express. Il revient sur la fabrication du film dont une partie a été effectuée à Angoulême chez Borderline Films.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales.
J'accepte

L’affiche de la 49e cérémonie des César

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a souhaité rendre hommage à l’animation et au court-métrage au travers d’un photogramme tiré de La Belle Fille et le Sorcier, un court-métrage de 1992 réalisé par Michel Ocelot.

Lauréat du César du Meilleur Court Métrage d’Animation en 1983 pour « La Légende du Pauvre Bossu » et du César du Meilleur Film d’Animation en 2019 pour « Dilili à Paris », Michel Ocelot est une figure emblématique de l’animation, tant en France qu’à l’international.

À chacune de ses œuvres, le réalisateur des aventures de « Kirikou » utilise son art et sa poésie dans un style cinématographique unique, pour nous émerveiller et nous transporter dans des univers oniriques, au travers de formes narratives distillant des messages de paix et de tolérance.

Mentionnés dans cet article : Borderline Films | Miyu Productions