Programme du Festival de la Bande Dessinée 2016
Le programme de la prochaine édition – du 28 au 31 janvier 2016
Téléchargez le dossier de presse
L’événement Otomo (soirée d’ouverture du Festival et samedi à 14h)
Le maître japonais, lauréat du Grand Prix d’Angoulême 2015, révéré au Japon, et devenu une icône planétaire grâce à sa série culte Akira, est l’invité de prestige du 43e Festival, qu’il honore de sa présence avec une rencontre-événement exceptionnelle. Connaissant la grande discrétion de Katsuhiro Otomo, dont les apparitions publiques sont rarissimes, sa présence est donc une immense fierté pour le Festival. Au théâtre, vous retrouverez l’exposition hommage d’une quarantaine d’auteurs majeurs, français et étrangers, la projection de tous ses films d’animation, mais aussi une scénographie digne de Neo Tokyo sur scène le samedi. Et, dans le Quartier Asie, une modélisation grandeur nature de la fameuse moto de Kaneda issue du manga Akira sera présentée pendant toute la durée du Festival.
Katsuhiro Otomo est également l’auteur qui a réalisé la merveilleuse affiche cette année.
L’art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke
À l’occasion des 70 ans de Lucky Luke, le Festival d’Angoulême accueille une exposition exceptionnelle de 150 planches originales ainsi que des objets fabriqués par Maurice de Bevere dit Morris, signature majeure de la bande dessinée franco-belge. Jamais exposés pour la plupart, ces documents rares soulignent le talent hors-norme de l’auteur.
Lastman : universe
Lauréats du prix de la série en 2015, les auteurs de Lastman : Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balakdémultiplient leur univers crossmédia. Première exposition consacrée à ce manga global, dès l’entrée du Quartier Jeunesse, les visiteurs vont aller de surprise en surprise, depuis la découverte des personnages de la série jusqu’à une immersion totale dans Iguana Bay, sans oublier deux exclusivités qui raviront tout le monde : le jeu vidéo Lastfight et le pilote inédit de la série Lastman, présentés en avant-première.
Hugo Pratt, Rencontres et passages
À l’occasion de la publication de Sous le soleil de minuit, le nouvel album de Corto Maltese réalisé par Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales, une exposition vient rappeler toute la majesté de l’œuvre d’Hugo Pratt, inoubliable créateur de Corto. Les visiteurs du Festival seront invités à un tour d’horizon complet de son univers à travers l’exposition ses planches et dessins les plus célèbres.
Et bien d’autres surprises et événements… programme complet