À l’heure où le webtoon connait une forte croissance mondiale, Ellipse Animation a pour ambition de participer à la création d’une filière du webtoon française et franchira un cap déterminant en fabriquant et créant des webtoons dès 2024 au sein de son studio angoumoisin, Ellipse Studio Angoulême.

Pour Ellipse Animation, la production de webtoons à Angoulême s’organise autour de deux axes. Le studio propose d’une part des prestations de fabrication en tant que producteur exécutif au service des éditeurs du groupe, d’ONO et d’autres acteurs de la filière : éditeurs extérieurs, producteurs, diffuseurs, institutionnels. Le studio s’apprête à travailler notamment sur la série Vertu de Saint-Cyr de Rutile et Yllogique (visuel), développée par Dargaud au sein d’une collection de quatre séries originales françaises à destination de la plateforme ONO (« Ono Originals ») aux côtés de Queen Cendrillon (Pralinus et Helsenn), Zanni (Pralinus et Léa Rey-Mauzaize) et Magica Britannica (B.Rylia et Rann).
D’autre part, à moyen terme, Ellipse Animation souhaite devenir initiateur, en créant des webtoons originaux, portés par des talents de l’image issus du large écosystème angoumoisin et en déclinant sous ce format des séries et des films d’animation de son catalogue.
La création d’une filière du webtoon française à Angoulême permettra de développer une nouvelle expertise en France et des emplois durables dans la région, en accompagnant l’hybridation naturelle des métiers de l’image.
À l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême, Maëva Poupard (éditrice et autrice), Ainara Ipas (ONO) et Arnaud Reguillet (Studio Ellipse Angoulême) seront les intervenants d’une table ronde intitulée « Repenser le webtoon français, de la production à l’adaptation »
Rendez-vous vendredi 26 janvier, 15h30-17h – Espace Nouvelle Création, Amphithéâtre de l’ENJMIN, rue de Bordeaux. Entrée libre pour les accrédités du Festival (avec la participation de l’adaBD)