© crédit photo : Grizzy et les Lemmings – Studio Hari

Crédit photo : Croc Blanc @Superprod, Bidibul Productions, France 3 Cinema

Le dernier rapport semestriel de Netflix pointe les bonnes performances des œuvres animées françaises sur la plateforme et notamment les séries d’animation. Parmi elles et dans le peloton de tête, on retrouve les saisons 1 et 2 de Grizzy et les Lemmings, et le film d’animation Croc -Blanc, deux productions “made in Angoulême”. Magelis est très fier et félicite les studios Hari et Superprod pour ces résultats.

Dans le rapport semestriel de Netflix sur les heures de visionnage pour les +18 000 titres de leur vaste bibliothèque, 74 saisons de séries d’animation ont été répertoriées (représentant 34 propriétés différentes). Au total, elles cumulent 787,9 millions d’heures vues dans le monde sur les six premiers mois de 2023, soit 60,5% des audiences des programmes audiovisuels tricolores.

Dans le peloton de tête, on retrouve la saison 2 de Grizzy et les Lemmings (66 millions d’heures vues), la saison 1 de Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir (58,3 millions), la saison 1 de Grizzy et les Lemmings (56,3 millions), la saison 1 de Garfield & Cie (41,5 millions) ou encore Pyjamasques – Saison 4 (36,7 millions). En regroupant les œuvres par propriété intellectuelle, Miraculous totalise 139,4 millions d’heures vues dans le monde au premier semestre et Grizzy et les Lemmings culmine à 132,1 millions d’heures vues.

Les films d’animation français, disponibles sur Netflix, sont moins mis en valeur dans ce rapport mais Sahara (2017) et Croc-Blanc (2018) parviennent à se distinguer avec respectivement 3,6 millions et 3,3 millions de vues.

Source “L’animation française brille sur Netflix” parue dans Le Film Français du 05/01/2024

Ces 2 productions ont reçu le soutien de Magelis avec le Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Une série créée par Antoine Rodelet et Josselin Charier
Réalisation : Victor Moulin
Genre : Humour
Technique : 3D
Production exécutive et déléguée : Studio Hari
Distribution : Hari International

Dans une vaste réserve naturelle, il existe un havre de civilisation humaine : la maison d’un forest ranger. Parce qu’il est – à ses yeux – l’animal le plus évolué du monde, l’ours GRIZZY considère que la maison du Ranger lui revient de droit dès lors que son propriétaire s’en éloigne. Aucun animal, n’oserait contester ce privilège à l’ours. A l’exception près d’un groupe issu de la famille la plus inoffensive, stupide et ridicule de tous les mammifères – les LEMMINGS – qui investit également les lieux dès que le Ranger s’absente. Les ressources offertes par cette maison sont tellement fun !
+ d’infos

Réalisateur  :  Alexandre Espigares
Avec les voix de  Virginie Efira, Raphaël Personnaz, Ginnie Watson…
Coproducteurs  :  Superprod, Bidibul Productions, France 3 Cinema
Musique  :  Bruno Coulais

Inspirée de l’œuvre de Jack London, Croc Blanc est l’histoire d’une rédemption. Celle d’un chien-loup entraîné malgré lui dans une spirale de violence, au point de devenir une légende de cruauté, crainte par tous… jusqu’à ce qu’un couple d’humain parvienne à réveiller les sentiments enfouis dans sa nature profonde.
Loup par son père, chien par sa mère, Croc Blanc mène une vie soigneusement réglée sur les lois de la Nature. Dès son plus jeune âge, la disparition de son père et la famine lui ont fait comprendre la fragilité de l’existence. Comme tout jeune loup, il fait l’expérience de la puissance de la Nature, généreuse et terrible, et apprend peu à peu à la connaître.

Reportage sur la fabrication du film à Angoulême

Mentionnés dans cet article : Hari Studio | Superprod Animation