
Pour Noël, France Télévisions, à travers son offre jeunesse Okoo, propose une nouvelle série d’animation singulière produite par Cielo Films, que l’on découvre et ouvre comme un calendrier de l’Avent, Sam & Julia. La série a été en partie fabriquée dans le studio d’Angoulême de Caribara Animation.
La série aborde les thèmes importants de l’amitié, de la solidarité, de la découverte et de l’acceptation des autres. L’intégration est une thématique essentielle de la série : comment se faire des amis quand on arrive d’ailleurs ?
Sam & Julia sensibilise les enfants au recyclage dans un souci de transmettre dès le plus jeune âge l’habitude de ne pas gaspiller. La série montre qu’un des moyens pour y parvenir est de fabriquer les objets par soi-même, thème cher à la créatrice de l’œuvre, Karina Schaapman.
La série Sam & Julia est en effet adaptée de l’œuvre de Karina Schaapman. On y retrouve la force de son univers, des trésors à transmettre aux plus petits : le côté suranné des décors, l’audace de certains matériaux, la tendresse des personnages, la fragilité des tissus, la poussière sous les lits, les objets empruntés aux humains pour l’imaginaire.
Contexte
En provenance d’une île lointaine, Julia a emménagé dans la même résidence que Sam. Le souriceau aide sa petite voisine à se familiariser avec sa nouvelle vie. Les aventures rigolotes qu’ils vivent d’un palier à l’autre vont permettre à Julia de mieux s’intégrer dans cet environnement différent qui, jour après jour, devient un peu plus le sien.
À la différence de ses frères souriceaux, bruyants ou/et sportifs, Sam est un garçon timide et réservé qui apprécie le calme. Méticuleux et perfectionniste, il aime lire, faire des puzzles ou inventer des systèmes.
Qui sont Sam et Julia ?
Julia apprécie la compagnie de Sam, justement parce qu’il est différent des autres enfants. Elle admire son inventivité et présente elle-même deux des qualités qui manquent à Sam : la confiance en soi et la réactivité. De son côté, Julia vit seule avec sa maman dans un petit appartement modeste au dernier étage. Elles viennent d’arriver dans la résidence, en provenance d’une île lointaine, et ne connaissent personne. Julia s’est fixé comme but d’aider sa mère à s’intégrer, tout comme elle.
La petite souris dégourdie amène sa belle énergie et sa fantaisie dans une communauté dont elle secoue parfois un peu le train-train. Sa liberté de penser, son originalité, ainsi que le fait qu’elle soit aussi à l’aise dans ses souliers, la rendront vite sympathique auprès de tous les voisins. Sam, qui vit plus confortablement au sein d’une famille nombreuse du premier étage, représente pour Julia la clé pour mieux découvrir le voisinage et les codes de vie de son nouveau port d’attache. Sa rencontre avec Sam lui permet aussi de connaître l’ambiance d’une vie de famille élargie, tandis que de son côté Sam apprécie le calme et la sérénité qui règne dans l’appartement de la maman de Julia.
Sam & Julia
Série d’animation (78 x 7′) 3D Temps-réel
Cible : 3-6 ans
Réalisation : Régis Vidal
D’après l’œuvre originale de Karina Schaapman “The Mouse Mansion” aux Editions Maurits Rubinstein
Production : Cielo Films, Caribara Production, SuperswissRed, M.A.R.K.13™
Soutien à la production de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ALCA et en partenariat avec le CNC.