3 talents de l’animation ont été sélectionnés pour participer à la première promotion de la résidence mise en place par Magelis, Wallimage et le Film Fund Luxembourg en partenariat avec le Département de la Charente, annoncée avant l’été.

Il s‘agit de :

  • Milena Rodams, autrice charentaise, pour un projet de série TV 2D adaptée de l’oeuvre de Nekomaki, Le vieil homme et son chat
  • Bruno Lorenzi, auteur wallon, pour une oeuvre originale jeunes adultes en série TV 2D, Cander et Ladilash
  • Fred Neuen, auteur luxembourgeois, pour un projet de long-métrage 3D, Croque-cadeau.

Ces 3 talents se verront attribuer une bourse de 3.000 euros. Leur hébergement, leurs repas de midi et leurs déplacements entre les 3 territoires seront pris en charge. Ils bénéficieront également du soutien de professionnels pour les accompagner sur leur projet.

La résidence se déroulera du 16 octobre au 3 novembre 2023, avec une semaine à Namur, une semaine au Luxembourg et une semaine à Angoulême.

Pour rappel, les partenaires se sont rapprochés mi-2023 pour proposer une nouvelle mesure incitative à l’écriture d’œuvres d’animation cinématographiques et télévisuelles. L’intention est de coopérer pour soutenir des projets transfrontaliers d’écriture de scénarii de longs-métrages ou de séries d’animation.

Les projets devaient être rédigés en français, être destinés au cinéma ou à la télévision et être des œuvres d’animation. Pour être admissibles, ils devaient avoir le potentiel d’intéresser les auditoires des 3 pays. Ils devront être proposés prioritairement à des producteurs des 3 pays signataires. Ils sont en phase de démarrage
et non dans une phase de réécriture.