Un court-métrage a été réalisé par la classe du D.I.P.A en vue de présenter le Dispositif d’Insertion pour les Primo-Arrivants implantée sur le lycée Alfred KASTLER à Talence avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Marc Giudice de l’association de l’Atelier du Marquis.
Ce dispositif appartient à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Éducation Nationale et accueille chaque année, 15 élèves allophones scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine.
L’objectif de notre formation est de faire accéder nos élèves, totalement non francophones à leur arrivée sur notre dispositif, à une maîtrise suffisante de la langue française et de l’environnement social, économique et culturel afin de leur permettre d’élaborer un projet professionnel individualisé et d’intégrer un parcours de formation réaliste.
En effet, après leur année de formation sur le D.I.P.A., nos élèves, âgés de 16 à 18 ans, sont principalement orientés en formation qualifiante en Lycée Professionnel (C.A.P. ou Baccalauréat Professionnel), en Lycée Général et Technologique ou en contrat d’apprentissage. Ainsi, un grand nombre de nos élèves, poursuivent et réussissent une intégration sociale et professionnelle en France.
Le D.I.P.A. comme un grand nombre de dispositifs d’accueil de L’École de la République Française positionne ces élèves, si méritants, sur les chemins de la réussite en leur offrant une chance indéniable d’insertion et d’intégration dans la société française ; une chance que bien souvent, ils ne possédaient malheureusement pas dans leur pays d’origine !