Runes (26×22′)
Réalisation : Jean-Louis Vandestoc
Bible graphique : Marion Bulot
Bible littéraire : Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent

Production : Les Armateurs
Diffusion : Canal+
à partir de 8 ans

Normandie, XIème siècle. Guillaume a 12 ans. Il est destiné à devenir le futur Duc de Normandie, celui qu’on surnommera Guillaume le Conquérant. Son père vient de mourir et pour échapper aux nombreux barons fêlons qui lui contestent son droit au trône, il vit caché, incognito, dans un petit village côtier de Normandie au sein d’une famille de paysans. Il s’appellera désormais Hugo. Dès son arrivée, il découvre la grotte du Baligan, recouverte de Runes. Ces Runes qui racontent d’anciennes légendes Normandes et Vikings.

Pour sa troisième édition, l’AGrAF a décerné son coup de cœur de la meilleure série originale d’animation française à la série Runes (26×22′), réalisée par Jean-Louis Vandestoc, produite par Les Armateurs et fabriquée en partie à Angoulême dans le studio Blue Spirit et diffusée sur Canal +.

Le Coup de cœur a été décerné à l’issue du vote des adhérents de l’AGrAF et doté de 1500 € pour les quatre auteurs et autrices.

Deux autres séries fabriquées à Angoulême étaient également en lice, Mystery Lane (Studio Hari) et Imago (La Chouette Compagnie)

Pour rappel, l’AGrAF – Les Auteurs Groupés de l’Animation Française, créée en 2003, est une organisation professionnelle qui rassemble les auteurs d’œuvres d’Animation : scénaristes, réalisateurs et auteurs graphiques. L’AGrAF facilite les échanges entre les auteurs et encourage la création. Sa vocation est de favoriser l’exercice de la profession des auteurs d’animation française, de défendre leurs droits et de les représenter auprès des instances publiques.