
Le 3RBD a tenu, le 30 novembre dernier, sa première Assemblée Générale à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.
Le Réseau, désormais dans la phase de consolidation pour les quatre prochaines années, a pour ambition de promouvoir les recherches interdisciplinaires et d’œuvrer pour faire de la région Nouvelle Aquitaine le pôle de référence en matière de recherche sur la Bande dessinée. Il regroupe les six universités de la région (Université de Poitiers, Université de Limoges, Université de La Rochelle, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour), la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et le Pôle Image Magelis. La coordination scientifique est assurée par Frédéric Chauvaud, professeur d’Histoire contemporaine.
Le réseau se fixe cinq objectifs principaux :
– Structurer la recherche à l’échelle de la région et la rendre visible à l’échelle nationale et internationale
– Coproduire et participer à des projets de recherche avec le monde non-académique
– Faire de la bande dessinée un enjeu social et un levier économique pour la Région Nouvelle Aquitaine
– Transférer vers les acteurs économiques et le grand public, et en particulier permettre à un public jeune d’être sensibilisé aux questions sociétales et de se les approprier par l’analyse et la création.
– Disséminer la connaissance scientifique par une stratégie de publications académiques, de formation et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire.
Au cours de cette première année d’existence, les partenaires ont organisé des rencontres, séminaires, conférences, colloques et publications. Le réseau bénéficie aujourd’hui d’une vraie reconnaissance.
Ce réseau, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, est unique en France. Il permet, pour la première fois, d’assurer la pleine visibilité de la bande dessinée comme objet d’intérêt à la fois pour les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences fondamentales.
Il s’agit de faire de la BD un objet de savoirs et de recherche au niveau de toute une région, un outil pédagogique et un levier économique associé au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.