Photo Charente Libre

L’épicerie solidaire a rouvert ses portes le mardi 26 septembre.

L’épicerie permet aux étudiants bénéficiaires (boursiers ou non-boursiers) d’acheter des produits alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien à 10% de leur prix.
L’épicerie est accessible sous conditions de ressources. Le dossier est étudié par l’assistante sociale du CROUS, Sophie ARNAULT.
Les étudiants non-boursiers peuvent y accéder, qu’ils n’hésitent pas à faire étudier leur dossier.

  • Comment faire ? :

Pour les nouveaux étudiants, non-inscrits à l’épicerie l’an dernier :

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous à la permanence de l’assistante sociale le mercredi matin de 10h à 12h au Crous Breuty à La Couronne ou prendre RV par téléphone : 0805 29 75 75 ou par courriel : social@etu-poitiers.fr auprès de l’assistante sociale.

L’assistante sociale peut accepter des rendez-vous par téléphone si vous ne pouvez vous déplacer.

Ne tardez pas à vous présenter. Il faudra que votre dossier soit accepté avant de pouvoir vous rendre à l’épicerie.


Pour les étudiants inscrits l’an passé à l’épicerie :

Vous pouvez vous présenter à l’épicerie dès son ouverture et ce jusqu’à la Toussaint afin de permettre aux nouveaux arrivants d’être prioritaires sur les rendez-vous avec l’assistante sociale.

Au-delà du 20 octobre, vous devrez faire actualiser votre dossier auprès de l’assistante sociale. N’attendez pas la dernière minute.

L’épicerie solidaire se situe dans les locaux de Magelis, 2 rue de Saintes, bâtiment LE NIL à Angoulême.
Elle est ouverte tous l
es mardis de 10h à 19h30 sans interruption (l’ouverture du jeudi est supprimée)

En complément de cette offre, dans le cadre d’un engagement pour une alimentation saine et durable et dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, l’épicerie propose aux étudiants divers services :

Pour les étudiants bénéficiaires de l’épicerie :

  • Des cagettes de légumes de saison bio en direct des producteurs maraîchers locaux, fournies par Maïa Charente Croix Rouge.
  • Des produits BIO grâce aux aides de l’Etat et à la collecte annuelle Biocoop
  • Des pains et viennoiseries fabriqués par les apprentis du Centre de Formation (CFA) en Boulangerie de Barbezieux et par les élèves du Lycée l’Amandier

Pour tous les étudiants, même non bénéficiaires de l’épicerie :

  • Des bols-repas gratuits constitués des surplus de la production des services de restauration de la Cité scolaire Marguerite de Valois. Ce dispositif s’inscrit dans un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire – distribution tous les vendredis de 17h à 18h
  • Un FRIGO ZÉRO GASPI® spécial étudiants accessible librement et gratuitement 24h/24h, installé au Centre Social Rives de Charente, mis en place par le CREPAQ avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et la Ville d’Angoulême
  • Des ateliers de cuisine mettant en valeur les produits proposés à l’épicerie. Ils sont conçus pour donner des idées aux étudiants pour mieux s’alimenter et gérer leur budget alimentaire

Visionnez le reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine du 23 septembre 2020

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales.
J'accepte