La programmation des expositions de la cité de la bd

ma mémoire familiale

du 12 au 30 avril 2022 au vaisseau moebius

Animés par le souci de l’égalité femmes-hommes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et les centres sociaux du FLEP et du CAJ, se sont associés pour produire une exposition participative. De septembre 2021 à début mars 2022, plusieurs habitantes de Soyaux et des quartiers de Bel-Air-Grand Font à Angoulême ont travaillé à créer des œuvres qui retracent leur vie, des récits de leur mémoire familiale intime. Encadrées par des médiatrices, des auteur-e-s et des intervenant-e-s, les participantes ont utilisé différents médiums et techniques artistiques : papier, dessin, couture et textile, photographie et vidéo, écriture. Cette période de travail en atelier au musée de la Cité a abouti à un ensemble d’œuvres réunies par une thématique commune : la mémoire de soi.

De popeye à persepolis

bande dessinée et cinéma d’animation

jusqu’au 6 novembre 2022 au musée de la cité

Destinée à tous les publics, l’exposition De Popeye à Persepolis, bande dessinée et cinéma d’animation, divertissante et éducative, a pour propos inédit de montrer l’origine et la métamorphose d’une nouvelle culture populaire. Elle explore les manières dont deux arts, la bande dessinée et le dessin animé puis le cinéma d’animation ont grandi ensemble, ont été diffusés et ont infusé au cœur de la culture populaire. L’un et l’autre ont passionné, voire fasciné les artistes et les publics par leur langage visuel et le caractère « magique » des œuvres obtenues, sans cesse renouvelé par une innovation quasi continue dans le domaine des techniques. Se déployant sur une surface de 400 m2, l’exposition est constituée de près de 400 œuvres, objets et documents (planches, dessins originaux et carnets préparatoires, périodiques et albums imprimés, appareils et supports de film et de projection, photographies et films d’archives, écrans petits et grands) destinés au plaisir des visiteurs.

baudoin, dessiner la vie

jusqu’au 19 juin 2022 au musée de la cité

Cette très riche rétrospective de l’œuvre d’Edmond Baudoin valorise le fonds exceptionnel dont il a fait récemment don au musée de la Cité. A l’approche des 80 ans de l’auteur, elle revient sur ses années de formation, sur la dimension autobiographique de son œuvre, sur ses méthodes de travail et sur quelques-uns des grands thèmes dont ses livres sont tissés : l’amour, les voyages, la rencontre de l’autre, les portraits. De Passe le temps (1982) aux Fleurs de cimetière (2021), quatre décennies de création sont revisitées à travers un choix d’environ 250 œuvres permettant d’apprécier la formidable liberté dont Baudoin n’a cessé de faire preuve, tant dans son dessin que dans la conduite de ses récits.

la page manquante

un projet inédit de wajdi mouawad

jusqu’au 19 juin 2022 au musée de la cité

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec La Colline – théâtre national, a proposé à Wajdi Mouawad de retracer son rapport intime à la bande dessinée à partir d’un épisode marquant de son enfance : la lecture de L’Île noire d’Hergé avec une page déchirée au cœur du récit. Wajdi Mouawad enfant a lu et relu L’Île noire alors qu’il était au Liban, avec cette page en moins. Puis à Paris, après avoir fui la guerre, et cette fois la page était là, faisant naître chez le jeune adolescent des sensations et des réflexions nouvelles.  Cette page manquante lui a inspiré la conception de cette exposition. Au travers de planches issues des collections du musée, de Franquin à Boucq en passant par Tardi, d’œuvres de la collection personnelle de Wajdi Mouawad ou créées pour l’occasion et de prêts, cette installation artistique approfondit ce lien symbolique et fondateur dans la vie de l’artiste.

 

la ville d’après

visions artistiques de notre futur urbain

jusqu’au 31 juillet 2022 au vaisseau moebius

En 2020, la Ville d’Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon, ont initié dans le cadre du réseau des villes créatives de l’UNESCO un concours proposant aux autrices et auteurs de bande dessinée de mettre en images leur vision de la ville d’après COVID. Dix-huit artistes issus de plusieurs continents ont participé à ce concours. Leurs regards multiformes abordent tout autant le quotidien pendant la pandémie, leurs craintes ou espoirs vis-à-vis du monde d’après, que les valeurs qui leur semblent essentielles. Leurs créations ont fait l’objet d’une analyse par l’École Urbaine de Lyon dont les travaux sur l’impact des activités humaines sur notre environnement éclairent aujourd’hui plus que jamais les mutations à l’œuvre dans notre monde. C’est donc un regard croisé sur la ville d’après et sur notre monde aujourd’hui que vous découvrirez dans cette exposition.