Résidence d’auteurs en création numérique


Les Ateliers du savoir, situés au 2e étage de la Fondation, consisteront en un plateau d’expériences numériques, le Lab, ouvert au grand public afin de présenter la création artistique contemporaine en matière de nouvelles technologies (immersion 360°, réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping, jeux vidéo, littérature digitale, son binoral… ). À côté, un espace de travail professionnel, le Hub, sera équipé pour recevoir en résidence des auteurs et les accompagner dans les phases d’écriture et de prototypage de leur projet d’expérience numérique. Ce lieu, aux croisements de l’art et de la technologie contribuera à renforcer l’innovation et les conceptions immersives sur le territoire.
La Fondation Martell s’est associée à Magelis et à l’école Cnam-Enjmin pour lancer un appel à projets de création numérique qui s’est clôturé en janvier. Celui-ci s’adressait aux auteurs de tous horizons, en vue d’une résidence d’écriture et de prototypage au sein des Ateliers du savoir .
Le jury, composé de cinq professionnels de l’image s’est réuni début février : Frédéric Cros (directeur de Magelis), Axel Buendia (professeur du Cnam, titulaire de la chaire Médias in-teractifs numériques et directeur du Cnam-Enjmin implanté à Angoulême), Nathalie Viot (directrice de la Fondation d’entreprise Martell), Voyelle Acker (productrice et co-fondatrice de Small Creative) et Gilles Alvarez (directeur artistique de Némo, biennale des arts numériques de la Région Île-de-France). Ce jury a déterminé les lauréats, dont la liste est présentée ci-dessous.
Promotion Printemps 2022
– Jérôme Blanquet et Bertrand Jeandel pour Confident
– Pauline Kimmel-Gomy et Urszula Gleisner pour Let the butterfly go
– Arnaud Desjardins pour Little Nemo
– Claire Allante et Joséphine Derobe pour Moi Fauve
Promotion Automne 2022
– Julie Desmet-Weaver et Claire Allante pour Entrez dans la danse
– Maxence Voiseux pour Gabin & Fanny
– Etienne Baron pour Nam Shub
– Laura Colmenares-Guerra pour Selva
Les projets seront travaillés en simultané, sur deux périodes de 15 jours, et deux fois par an. Le logement est pris en charge ainsi que le transport, peu importe d’où viennent les résidents dans le monde qui sont également nourris et défrayés à hauteur de 4000€ par projet pour quatre semaines. Les résidents bénéficieront de coachs personnels pour l’écriture et la technique.
L’intégralité du communiqué de presse est disponible ici.