L’École Émile Cohl ouvre un nouvel établissement à Angoulême pour proposer, dès la rentrée 2021, une formation en deux ans de Dessinateur de storyboard et de layout pour le cinéma d’animation.
L’École Émile Cohl est une école d’art privée créée à Lyon en 1984, pionnière dans la formation des auteurs-illustrateurs, dessinateurs de bande dessinée, artistes-techniciens et cadres du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Elle est réputée pour l’excellence de ses enseignements en dessin et pour sa capacité à préparer des artistes complets.
En 2021, l’école ouvre un établissement à Angoulême consacré à la formation professionnalisante Storyboard & Layout. Celui-ci est également ouvert aux studios d’animation du Pôle Image Magelis pour la formation continue de leurs artistes-techniciens.
Installé dans le quartier historique de l’Houmeau, à l’angle des rues du Gond et Vigier de la Pile, cet établissement dispose de 380 m2 de locaux répartis en trois salles : deux salles informatiques et un atelier de dessin. Les locaux sont d’anciens chais de cognac entièrement réhabilités par la SAEML Territoires Charente, qui a fait l’acquisition de la propriété et du parc auquel les étudiants auront accès.
L’école rejoint ainsi les 12 écoles du Campus de l’Image d’Angoulême ainsi que l’écosystème Magelis, devenu le deuxième bassin d’emploi de France, pour l’animation. Elle est également membre du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA).
Elle dispose d’un solide réseau d’alumni et d’entreprises partenaires qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.