Après la fin de l’exposition “C’est arrivé demain” proposée par le Miroir de Poitiers, le dispositif de réalité virtuelle “Universal War One”, développé par Studio Nyx, adapté de l’œuvre de Denis Bajram, a été présentée aux Utopiales de Nantes du 31 octobre au 5 novembre, avant de rejoindre la médiathèque de Bayeux, lors d’une rétrospective consacrée à l’auteur en 2019.

Il sera par la suite déplacé dans le cadre du salon Laval Virtual, du 20 au 24 mars 2019.

A propos de Universal War One VR

Universal War One VR est un dispositif de réalité virtuelle pensé et produit par le studio angoumoisin. Intégrée à l’exposition de bandes-dessinées S.F. C’est Arrivé Demain, le Retour, organisée par Le Miroir de Poitiers en 2018, l’œuvre VR met à l’honneur la saga à succès de l’artiste Denis Bajram : Universal War One .

Vendue à plus d’un million d’exemplaires, Universal War One est un space-opéra réalisé par Denis Bajram qui se déroule en 2050, après l’ère de colonisation des planètes du système solaire. Il retrace les tensions des Forces Unies des Terres, alors rompues entre elles par une structure extraordinaire et insondable appelée le MUR, au seuil de la Première Guerre Universelle.

Universal War One VR est une production multisensorielle en réalité virtuelle fondée sur cette œuvre de Bajram. L’aventure de 3 minutes reprend un passage du tome 1 : une escadrille de repris de justice est envoyée près de Saturne pour examiner, au péril de sa vie, la structure mystérieuse du MUR. Assis dans son cockpit à bord d’un vaisseau de combat, l’utilisateur est alors projeté dans les territoires reculés du système solaire et assiste au déclenchement de la Première Guerre Universelle en réalité virtuelle et en temps réel.

Le grand succès d’Universal War One VR au sein de l’exposition “C’est Arrivé Demain, le Retour”, à Poitiers, est la preuve que la réalité virtuelle a aujourd’hui toute sa place dans l’expérience artistique et muséale. Son intégration dans une exposition d’oeuvres d’art usuelle sert trois innovations majeures : tout d’abord elle permet de réinterpréter le travail d’un artiste et d’en inclure de nouvelles problématiques, elle permet également d’impliquer le public dans une aventure artistique inédite et enfin, elle réinvente les enjeux scénographiques et muséographiques d’une exposition.