Trois anciens étudiants de l’EMCA font partie de la sélection officielle 2025 pour le César du meilleur court-métrage d’animation 2025 : Cynthia Calvi, Camille Monnier et Loic Espuche. 

Gigi (14′)

De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.

Réalisation : Cynthia Calvi (promo 15)

Soleil Gris (13′)

Sous un soleil caniculaire, Charlie s’ennuie ferme et rêve d’aller à la mer. Mais elle est contrainte de garder un motel miteux avec sa cousine Jess qui reste affalée dans son transat. Les deux ados ne s’entendent pas et se chamaillent à la moindre occasion. À la radio, la voix monocorde d’un éminent chercheur en collapsologie prédit une fin du monde imminente.
La piscine est vide, le soleil tape, la tension monte : l’apocalypse écologique annoncée sur les ondes fait soudain irruption dans la réalité.

Réalisation : Camille Monnier (promo 17)

Beurk ! (13′)

Beurk ! Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant. En plus, ça se voit de loin : quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent et deviennent toutes rose fluo !
Le petit Léo se moque, comme les autres enfants du camping. Mais ce qu’il ne dit à personne, c’est que quand il pense à la petite Lucie, sa bouche se met à briller de mille feux.

Réalisation : Loïc Espuche (promo 15)

Mentionné dans cet article : ECOLE DES METIERS DU CINEMA D'ANIMATION