
Chaque année, dans le cadre du Festival, l’association Hippocampe organise un Concours de Bande Dessinée à Angoulême, ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap, dont Magelis est partenaire.
Sur le thème cette année “Chouette, J’y vais !”… raconte en BD !, ce sont 1 300 planches qui ont été réalisées par 3 000 compétiteurs enfants et adultes en situation de handicap, moteur, psychiques, polyhandicapé, sensoriel.
Le jury du concours, composé d’auteurs de BD comme Frank Margerin, créateur du héros BD “Lucien” ou Christophe Cazenove, scénariste de bande dessinée (Les Sisters), de professionnels du secteur médico-social, et dont Frédéric Cros, directeur de Magelis, fait partie, s’est réunit le 11 janvier 2024 pour désigner les lauréats de la 25è édition. Ils ne seront dévoilés que durant le Festival de la Bande Dessinée, le vendredi 26 janvier.
Le Concours de Bande Dessinée à Angoulême
L’association L’Hippocampe a repris à sa charge l’organisation chaque année d’un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.
Avec la mise en œuvre de ce concours de Bande Dessinée, l’association L’Hippocampe, a pour objectifs :
• d’apporter un « coup de projecteur » au monde du handicap, dans le cadre très médiatisé du FIBD;
• de favoriser la capacité créative d’un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d’exprimer leur sensibilité en s’engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel;
• de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l’organisation d’expositions des BD primées;
• d’assurer la pérennité d’une action qui connaît un réel succès auprès des adultes et des jeunes en situation de handicap, des familles, des éducateurs et des établissements d’accueil.