Etude de cas : MONDES DISPARUS par Stéphanie Targui – Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

Avec, aux commandes de la programmation, le spécialiste des narrations immersives et des contenus de réalités virtuelles et augmentées, Mathieu Gayet, Magelis a organisé la septième édition d’IMMERSITY, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Cnam-Enjmin, le Festival Courant 3D et le Film Français à Angoulême les 27 et 28 mars 2024.

Au total, 200 professionnels ont participé aux deux journées dédiées à la création immersive.

Au programme de cette édition, des conférences, études de cas et présentations pour évoquer les évolutions et problématiques de la filière, notamment le financement, la diffusion, l’accompagnement ou le rôle que l’IA peut jouer dans la création. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Fabrice Casadebaig, conseiller Culture au Secrétariat Général pour l’investissement, Romain Dudognon, responsable sectoriel numérique BPI France, Olivier Fontenay, chef du service de la création numérique du CNC et Sébastien Thévenet, délégué aux entreprises culturelles du ministère de la Culture pour une présentation de l’appel à projet « Culture immersive et métavers », lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 et opéré par BPI France.

Ce fut également l’occasion de lancer, pour la 3ème année, la résidence XR-CREATIVE Magelis x Cnam-Enjmin, résidence d’écriture qui vise à faire émerger des projets narratifs innovants, s’appuyant sur les technologies immersives et interactives et qui aura lieu en juillet 2024. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 avril 2024.

Merci à nos partenaires, aux intervenants et à tous les participants professionnels, qu’ils soient auteurs, réalisateurs, techniciens ou producteurs d’avoir permis la réussite de cette édition et rendez-vous en 2025.

Revue de presse

L’édition 2024 en photos