
Qu’est ce qu’un Frigo Zéro Gaspi du CREPAQ ?
Un Frigo Zéro Gaspi entre dans la catégorie des Frigos partagés sur l’espace public. Tout comme, il y a de l’Auto-partage, est apparu depuis 2017 en France, la démarche de Frigo-partage destiné à partager de la nourriture entre les habitants d’un quartier.
La spécificité d’un Frigo Zéro Gaspi est que cet équipement est mis à disposition par le CREPAQ sur l’espace public, en libre-service, 24h sur 24, 7j sur 7. Cet équipement est composé d’une armoire réfrigérée et d’un garde-manger encastrés dans un meuble en bois, conçu pour résister aux intempéries.
Tout un chacun, peut venir et/ou prendre de la nourriture à sa convenance et selon ses besoins et ce, dans un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.
L’armoire réfrigérée accueille les aliments frais et le garde-manger les aliments secs ou des produits d’hygiène de 1ere nécessité. Un Frigo Zéro Gaspi est approvisionné par des apports pouvant provenir de sources diverses : dons alimentaires des habitants (avec des restrictions concernant les plats fait maison), les
excédents provenant de la restauration collective, notamment scolaire, les surplus des commerces de la distribution et des commerces de bouche, ainsi qu’également des surplus associations d’aide alimentaire (lorsque celles-ci ont des arrivages abondant de produits frais qu’elles ne peuvent distribuer entièrement avant leur péremption).
Le CREPAQ (Centre Ressources d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) est le créateur et porteur du dispositif. Il en assume entièrement la responsabilité morale, juridique et technique et reste propriétaire de l’équipement.
Le CSCS MJC Rives de Charente s’est engagé à être le partenaire d’accueil-relais local (assure le respect des règles d’hygiène et de sécurité
sanitaire des aliments déposés dans l’équipement) et le SCCUC à être le partenaire d’appui (épaule le partenaire d’accueil et relais local dans le dispositif et/ou de promouvoir ce dernier). D’autre part, le Pôle Image MAGELIS et l’association des commerçants de St Cybard ont souhaité aussi contribuer à la réussite du dispositif en s’y associant.
Quels sont les objectifs du dispositif ?
En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées et jetées à la poubelle chaque année, tandis que 8 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire. Cette situation est inacceptable, d’autant plus que ce gaspillage a des impacts environnementaux considérables (contribution au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources en eau, à la perte de biodiversité….). Le dispositif a donc pour objectif de :
- Réduire le gaspillage alimentaire encore très important en France, malgré les lois en vigueur, soit 150kg/personne/an sur l’ensemble de la chaine alimentaire, de la production à la consommation.
- Créer du lien social et de la solidarité entre les habitants et acteurs d’un quartier autour de l’alimentation, en essaimant l’idée de gratuité et d’échanges entre personnes de tout milieu social et générationnel, sans stigmatisation d’une catégorie particulière
- Faciliter l’accès au don alimentaire des personnes en situation de précarité par le respect de leur anonymat, le renforcement de leur dignité et de l’estime de soi. Ces personnes ne sont plus des “bénéficiaires”, mais des acteurs à part entière de la démarche.