
Le projet EGAH – Euroregional Green Audiovisual Hub (Hub Audiovisuel Vert Eurorégional) fait partie des 7 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel “Innovation Eurorégionale 2023” de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, qui vise à contribuer au renforcement du tissu entrepreneurial eurorégional.
L’Euroregional Green Audiovisual Hub est un projet visant à connecter l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur audiovisuel, à travers la mise en réseau de trois écosystèmes agglutinants qui représentent les intérêts du secteur dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de la Navarre.
Le projet sera promu par le Cluster KSIgune d’enseignement supérieur et de recherche pour les industries culturelles et créatives du Pays basque, en collaboration avec le Cluster Audiovisuel de Navarre – CLAVNA, et le Pôle Image Magelis, principale entité du secteur de l’image audiovisuelle en Nouvelle-Aquitaine.
Son objectif est de catalyser la coopération transfrontalière et intersectorielle dans le domaine de l’audiovisuel afin de générer des alliances, des produits et des services innovants, offrant des solutions au défi de la transition écologique. Ce projet parapluie vise également à promouvoir la formation dans le secteur audiovisuel et la création d’un réseau professionnel avec des projets communs tout au long de la chaîne de valeur.
À propos de l’Appel à projets Innovation eurorégionale
L’Appel à projets « Innovation Eurorégionale », promu par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, vise à soutenir le développement compétitif et résilient de l’Eurorégion dans le cadre de la révolution numérique à travers la spécialisation intelligente pour la durabilité, la génération de connaissances et d’innovation et l’engagement en faveur de l’économie circulaire. Créé en 2015, il a pour objectif de contribuer au développement de projets entre des entités et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre. Depuis sa création, l’Appel à projets « Innovation Eurorégionale » a permis de promouvoir 51 projets, pour un montant total de 2,9 millions d’euros.
Les secteurs stratégiques couverts sont la fabrication avancée, l’aéronautique et la mobilité électrique ; les biosciences, la santé et la silver économie ; l’industrie agroalimentaire et l’alimentation saine ; les énergies renouvelables ; l’habitat durable, la forêt et le bois ; et les industries culturelles et créatives.