Belle réussite pour les étudiants de la licence pro Technique du Son et de l’Image de l’IUT d’Angoulême qui remportent 6 Prix au Concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Les étudiants en TSI viennent de remporter, mercredi 10 juin, 6 prix au concours "Je filme le métier qui me plaît" avec leurs réalisations :

– le « clap de diamant » (la plus haute récompense) pour « Animation : entre énergie et émotion », de Antoine Isselin, Tristan Clément et Maxime Lefebvre, avec la participation de Lénaïg Lemoine et remis par le président du jury Claude Lelouch en personne ! (voir la vidéo de remise du prix ci-dessous à partir de 1h30).

En parallèle du parcours de Lénaïg, ancienne étudiante de l’Emca et désormais animatrice et réalisatrice professionnelle de films d’animation chez Miyu, un(e) étudiant(e) passionné(e) par le dessin se retrouve face à son personnage dessiné. Le début d’une rencontre avec sa passion.

– le « clap d’or » pour « Etre freelance dans le domaine de l’audiovisuel », de Angéline, Youssef-Richard et Mathieu avec la participation de Grégory deschamps d’Air 3D Production.

Être freelance dans l’audiovisuel est un défi de tous les instants. C’est un domaine passionnant où la routine et l’ennui n’existent pas. Grégory Deschamps fait parti des réalisateurs indépendants. Il vous raconte son quotidien.

– et quatre claps de bronze pour « Ingénieur du Son« , « Animation 2D/3D« , « Le métier d’organisateur et réalisateur d’évènement » et « Parcours d’un Journaliste Reporter Image »

Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT – Saison 13 :  2020 (année scolaire 2019-2020) : une année pas comme les autres…

– Le cinéaste Claude Lelouch préside le jury.
– La cérémonie officielle qui devait se dérouler le 26 mai 2020 au Grand Rex Paris s’est transformée en émission live Youtube/Parcoursmetiers.tv le 10 juin 2020, depuis le Grand Rex Paris, dans un contexte de déconfinement adapté.
– L’ensemble des films sont valorisés au sein du 1er festival des métiers et des formations 100% online, les PARCOURSMETIERS AWARDS
– Malgré le contexte de ce début d’année 2020, 562 films sont finalement retenus en sélection officielle.
– La saison 13 du concours a reçu 2439 projets vidéo répartis entre 2340 établissements et 88 416 étudiants et 11 429 enseignants.
– L’acteur Jean Dujardin confirme son attachement au concours et rejoint le comité de parrainage aux côtés l’explorateur Jean-Louis Etienne, le réalisateur Costa-Gavras, la journaliste Tina Kieffer et l’écrivain François de Closets.

Retrouvez le palmarès complet 

Une année marquée par une grande créativité, un regard spontané des jeunes et une vision des métiers plutôt optimiste. Des messages, du fond (il faut parfois visionner 2 fois le film pour saisir toute la réflexion qui a été menée sur le sujet, tous les questionnements qui se cachent derrière certains mots).
Souvent la vision d’un monde en renaissance, où les transformations qui affectent les entreprises et leurs métiers montrent irrémédiablement qu’il ne faut pas « manquer la marche » de cette évolution complexe mais nécessaire. A coup sûr, ces jeunes sont armés en conséquence et ont déjà franchi le cap!
Des scénarios originaux, des jeux d’acteurs inattendus, des réalisations quasi professionnelles… laissez vous surprendre par ces films magiques qui nous l’espérons seront utiles à beaucoup d’autres jeunes à la recherche du métier qui pourrait leur plaire.
Mentionné dans cet article : IUT D'ANGOULÊME