La Fête du cinéma d’animation se prépare. Cette année rendez-vous du 14 au 31 octobre 2020 pour célébrer en France et dans le monde, le cinéma d’animation !

L’équipe de l’AFCA poursuit la préparation de la prochaine Fête du cinéma d’animation ! Cette nouvelle édition fait l’objet de plusieurs changements qui se sont concrétisés dans ce contexte exceptionnel : de nouvelles dates, de nouveaux interlocuteurs et une année de transition tout en douceur.

UNE ÉDITION DE TRANSITION

L’AFCA développe désormais un dispositif d’accompagnement d’œuvres labellisées à travers un ensemble d’actions de diffusion à l’année. Proposées en amont et en aval de leur date de sortie des films, ces actions concrètes, menées en collaboration avec les sociétés de production et de distribution, s’adresseront aussi bien aux salles de cinéma qu’aux médiathèques. 

Leurs objectifs : faciliter l’accès à ces œuvres, accompagner les programmateurs dans la découverte du film et de sa fabrication, associer les équipes de création aux actions de médiation, familiariser les publics à l’univers singulier des auteurs et plus largement au cinéma d’animation pour adulte.

La prochaine Fête du cinéma d’animation lancera ainsi ce dispositif et, au-delà, rassemblera de nouveau l’ensemble de vos structures pour promouvoir le cinéma d’animation sous toutes ses formes, dans tous ses genres et auprès de tous.

Vous resterez libres de piocher parmi ces propositions ou de construire vos actions sur mesure afin de mener de concert une belle Fête du cinéma d’animation en octobre prochain !

+ d’infos

L’AFFICHE DE LA FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION 2020

Chaque année, l’AFCA donne carte blanche au lauréat du prix Emile-Reynaud pour réaliser l’affiche de la Fête. Cette année c’est donc Marion Lacourt, réalisatrice de Moutons, loup et tasse de thé… qui a conçu le visuel de cette nouvelle édition placée sous le signe de l’expérience collective.

Note d’intention de l’auteure
Rien de tel qu’un bon film sous les étoiles entre amis, voilà ce que je me suis dit en me mettant à mes crayons. Qui plus est avec un gros loup velu, quelques bretzels et autres douceurs. Une affiche pour qu’on se retrouve avant l’heure…
Marion Lacourt
Marion Lacourt vit et travaille à Paris. Illustratrice, graveuse et réalisatrice de films d’animation par extension, elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris, après un crochet par les Beaux-Arts de Hambourg où elle apprend la lithographie. Moutons, Loup et Tasse de thé… est son premier film en tant qu’auteure.

LES NOUVEAUTÉS DE CETTE 19e ÉDITION

CHANGEMENT DE DATES !
Du 14 au 31 octobre

Parce que le cinéma d’animation sera accompagné et à l’honneur toute l’année, l’événement se concentrera cette année du 14 au 31 octobre 2020. 

Nous vous incitons donc à organiser vos actions sur cette période. Pas de panique si vous prévoyez un événement à une autre date en octobre, vous pourrez toujours bénéficier des tarifs préférentiels négociés par l’AFCA et de l’inscription de ce dernier sur la site de la Fête, pour une édition de transition progressive.

UNE THÉMATIQUE POUR S’ÉVADER
Le voyage, au-delà des frontières

Physique ou imaginaire, le voyage est au cœur de tout récit d’aventure. De l’exploration de multiples univers au passage des frontières, du rêve au besoin vital, il est au centre d’un mouvement qui transforme les personnages et invite les spectateurs à changer de point de vue pour mieux appréhender ce qui l’entoure. Programmer des films courts ou longs métrages sur cette thématique, c’est proposer un ensemble de récits initiatiques sur un enjeu universel et intemporel.

Aller à la rencontre des autres, découvrir des nouveaux paysages… le voyage initiatique ou poétique entraîne les spectateurs d’un pays à l’autre, et jusqu’à la lune !

DE NOUVEAUX INTERLOCUTEURS

Coordination
Pour vous accompagner dans la programmation et l’organisation de vos actions :
Christophe Liabeuf : fete@afca.asso.fr / +33 (0)6 17 96 61 69
PROGRAMMATION ET INVITÉS A DÉCOUVRIR TRÈS PROCHAINEMENT SUR LE SITE