L’association Trafic Image propose aux confinés, avec ses partenaires de Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine des films extraits de son fonds d’archives cinématographiques.

EN ATTENDANT DES JOURS HEUREUX…

Durant cette période de confinement TRAFIC IMAGE propose en accès libre, sur le site MÉMOIRE FILMIQUE DE NOUVELLE-AQUITAINE, dont il est partenaire, une sélection de séquences extraites de son fonds d’archives cinématographiques.

Films courts, montages d’archives, animation, vie quotidienne, métiers et actualités filmées par des cinéastes amateurs sont consultables ici.

Moments d’évasions dans le temps, de redécouvertes des territoires, et rencontres de personnages ou inconnus … sont à découvrir de votre canapé.

La fenêtre « En attendant des jours heureux » permet un accès direct aux séquences inédites de TRAFIC IMAGE ainsi qu’aux propositions des autres membres du réseau : LA MÉMOIRE DE BORDEAUX MÉTROPOLE, LE FAR (La Rochelle) et LA CINÉMATHÈQUE DE NOUVELLE-AQUITAINE (Limoges).

Documents mis en ligne (d’autres documents seront mises en ligne prochainement sur le site) :

2e Symposium d’Art Contemporain d’Angoulême 1979.
Cette manifestation d’ampleur nationale se déroulait principalement dans les rues et places de la ville avait pour volonté de rassembler artistes, étudiants, et public.
Initiée par l’école des Beaux-Arts et son directeur, avec la participation du musée et de l’école de musique de cette localité. La manifestation audacieuse et parfois provocatrice faisait appel à l’utopie et la folie raisonnée…
Format S8 Couleur Sonore (durée environ 30’)

Grèves à Angoulême 1967, 1968, 1971.
Ancien de l’entreprise Leroy et syndiqué Paul Tardieu a filmé quelques manifestations sociales à Angoulême. En voix off il commente les images de grèves et évoque la vie dans son usine.
Ses souvenirs sont complétés par ceux de son épouse et de son ami (et ancien de la même entreprise) Michel Esteffe.
Format 8 mm / S8 N&B et couleur / Sonore (durée environ 10’)

Le Tonton Filmeur.
Dans les années vingt, un cinéaste amateur Charentais a filmé sa famille et ses amis à l’occasion d’évènements qu’il n’hésitait pas parfois à remettre en scène dans un esprit cocasse et d’humour.
En 2010 un montage de quelques saynètes a été mis en musique sous la direction de Soizic Drogueux et d’Alain Dubreuil par les élèves du conservatoire départemental de musique de Charente.
Fonds Chansarel format 9,5 mm / N&B (durée environ 14’)

Mentionné dans cet article : Trafic Image