Après Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, Emmanuel Blanchard réalise une nouvelle version 90’ « scientifique » de son docu-fiction consacré à l’histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris pour France 5.

Cette version « France 5 » du film, intitulée Notre-Dame de Paris, les Secrets des Bâtisseurs,, produite par Program 33, sera diffusée Jeudi 23 Avril 2020 à 20h50 dans la case Science Grand Format.

C’est un film très différent de la version France 2, intégrant des historiens et experts à l’image, des archives historiques ou encore des images tournées inédites,…
Synopsis : 
Le 15 avril 2019, les yeux du monde entier se sont tournés vers Notre-Dame de Paris, dévorée par les flammes.

On a craint de voir disparaître à jamais la plus célèbre des cathédrales, chef d’œuvre de l’art gothique. Mais Notre-Dame n’a pas cédé.
L’émotion planétaire suscitée par cet incendie invite à se plonger dans l’histoire de la construction de Notre-Dame pour comprendre ce qui la rend aussi unique et éternelle.
Quels secrets ont permis aux bâtisseurs du Moyen-Âge d’élever cet édifice hors-norme ? Quelles innombrables épreuves ont-ils dû surmonter ? Quelle empreinte la grande restauration de Viollet-le-Duc au XIXe siècle a laissé sur le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui ?
Au fil d’une grande enquête historico-scientifique sur Notre-Dame de Paris, les plus grands experts (historiens, architectes, ingénieurs..) prennent la parole pour raconter pour la première fois cette aventure technique de près de huit siècles.
À l’aide d’une reconstitution inédite en 3D de la cathédrale à travers les âges et des plus récentes découvertes scientifiques, ils décryptent les immenses défis architecturaux, technologiques, humains, financiers et politiques qui se sont imposés tout au long de son histoire tourmentée.
Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.

Pour rappel, le docu-fiction Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, qui mêle animation 3D, tournage en extérieur et motion capture, a été tourné en partie dans les locaux de Transpasets Angoulême. Les effets spéciaux en Motion Capture ont été réalisés par le studio local SolidAnim. 

Mentionnés dans cet article : SolidAnim | Transpasets Grand Ouest