Depuis fin janvier, Magelis a ouvert son site internet aux talents de l’image d’Angoulême !

Chaque jour, nous vous faisons découvrir un nouveau talent, qu’il soit illustrateur, scénariste, coloriste, graphiste…sur Facebook

Le Pôle Image Magelis a mené un travail d’investigation pour référencer, avec l’aide de l’association AdaBD et de son délégué général Sébastien Cornuaud, les créateurs professionnels de bande dessinée qui vivent en Charente. Ce travail mené en 2019 voit sa concrétisation avec l’ouverture en ce début d’année 2020, année de la bande dessinée, d’un annuaire internet qui recense les nombreuses ressources compilées. Plus de 250 créateurs composent cette base de données.

Ainsi, chaque talent bénéficie d’une fiche de présentation illustrée recensant les métiers qu’il exerce, ses spécialités identifiées, ses éventuelles distinctions, ses liens avec des éditeurs et des collectifs d’auteurs et les différents sites internet où son travail peut être visualisé : Facebook, Instagram, Tumblr, Linkedin, blogs… Un lien vidéo est également actif lorsque le talent a été interviewé dans le cadre de la série « Mots d’auteur » initiée par Magelis en 2019 avec Philippe Guerrieri à la réalisation.

Pour certains (qui ont communiqué l’information), leur bio est mentionnée et un ouvrage est mis en avant. Des liens bibliographiques permettent éventuellement de retrouver l’ensemble de leurs publications. Enfin, un module de contact permet d’envoyer un mail au talent lorsque l’information est disponible.

Le site de Magelis propose également un moteur de recherche par métiers et spécialités. Les talents recensés sont présentés dans une mosaïque d’images permettant de visualiser immédiatement l’univers graphique de chacun.

Magelis apporte, avec cette base de données, sa contribution à la valorisation des talents du territoire et à leur promotion à l’extérieur. Cela vient compléter le dispositif d’accompagnement que propose Magelis à travers ses subventions aux associations et les stands sur des évènements majeurs comme le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et Quai des Bulles à Saint-Malo.

Rendez-vous sur Facebook