En écho à l’actualité, des étudiants du Cnam-Enjmin ont imaginé quatorze jeux pour les personnes confinées, disponibles en ligne gratuitement.

Il s’agit d’un atelier créé originalement pour le cours de trailer au CNAM-ENJMIN donné par Sophie Goudjil et Stéphanie Mader. Mais on s’est dit que le principe pouvait intéresser plus largement, donc nous avons décidé de l’ouvrir via une jam itch.io !

Il s’agit donc d’imaginer un jeu qui :

  • est facile à mettre en œuvre en intérieur avec probablement peu d’espace
  • n’utilise que du matériel qu’on trouve habituellement à domicile
  • ne nécessite pas de sortir
  • ne nécessite pas de développement informatique compliqué
  • apporte de la joie, de la relaxation, du lien social ou toute autre sensation / émotion positive

Le jeu est destiné à une ou plusieurs personnes qui sont en confinement dans le même habitat ou non.

En multijoueur, le jeu peut être dédié, par exemple, à des personnes du même groupe d’âge, qui partagent un lien familial (adelphes, parents-enfants, grands-parents-petits-enfants, couple, parrain/marraine-filleul/filleule, oncle/tante-nièce/neveu), des personnes de générations différentes mais sans liens familiaux, des collègues, des enfants de collègues, etc…

Le jeu peut se jouer en local (par ex. jeu de société) ou à distance (mais uniquement via des systèmes simples comme par exemple, les appels, les SMS, les mails, whatsapp, discord), le choix du système doit être pertinent en rapport à la cible (p.ex. je crois assez peu aux grands-parents sur Discord). D’autres idées, en faisant attention à la sécurité évidement, comme des jeux d’une fenêtre à une autre peuvent être imaginés aussi. Pensez aussi aux cadavres exquis et adaptation de jeux existants, le maître mot n’est pas nécessairement originalité du concept.

Le jeu peut être asymétrique, il peut aussi nécessiter de faire des choses chez soi + sur les systèmes de communication à distance.

Le jeu peut se jouer par parties plus ou moins courtes, ou plus ou moins étirées dans le temps. Il ne doit pas être long à apprendre, mettre en place, et ranger.

Afin de permettre à tout le monde de facilement essayer vos créations,  pensez à joindre un pdf de règles incluant une ou deux images présentant le matériel installé correctement pour jouer et les règles du jeu, ainsi qu’une courte vidéo de tutorial DIY.

Mentionné dans cet article : CNAM-ENJMIN