Présentée en avant-première mondiale au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, la série animée « Culottées » adaptée de l’œuvre éponyme de Pénélope Bagieu, produite par Silex Films, et diffusée en mars sur France 5, est à retrouver en intégralité sur france.tv. 30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et changé le monde à leur manière.

Animation - Les culottées

Les réalisatrices Mai Nguyen et Charlotte Cambon étaient présentes pour l’avant-première qui a eu lieu au CGR d’Angoulême dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée au CGR d’Angoulême. Elles nous racontent leurs parcours et comment elles sont arrivées sur ce projet. Visionnez leur interview.

Retour en images sur l’avant-première pendant le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême le 31 janvier 2020

Réalisation : Mai Nguyen & Charlotte Cambon
Scénario : Emilie Valentin & Elise Benroubi
Musique originale : Fred Avril
Voix : Cécile de France
Format : série 30 x 3min 30sec
Technique : Animation 2D
Production : Silex Films
Studio d’animation : Silex Animation
Œuvre originale : « Culottées, Des Femmes Qui Ne Font Que Ce Qu’elles Veulent », de Pénélope Bagieu (Éditions Gallimard, 2016-2017)

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.

©Silex Films
Synopsis
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute ; de Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l’origine du WiFi, à Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne et prix Nobel de la paix…
30 portraits de femmes, connues ou inconnues, qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et changé le monde à leur manière.
La série « Culottées » est l’adaptation animée de l’œuvre de Pénélope Bagieu, traduite en 17 langues et publiée dans plus de 22 pays, vendue à 550 000 exemplaires dans le monde. La BD a reçu le Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019 aux États-Unis.
Mentionné dans cet article : Silex Animation