La septième saison d’En sortant de l’école est prête ! 13 nouveaux films-poèmes mettant en scène les poèmes de Paul Verlaine ont été réalisés par des étudiants d’école d’animation, dont 3 par des étudiantes de l’Emca.

Chaque année en été, la NEF Animation et l’Abbaye Royale de Fontevraud accueillent les auteur(e)s sélectionné(e)s pour participer au programme “En Sortant de l’École” pour une résidence d’un mois pendant laquelle ils débutent l’écriture et le développement de leur film.

“En sortant de l’École” permet depuis 7 ans à de jeunes auteur(e)s fraîchement sorti(e)s des écoles d’animation françaises de réaliser un court métrage de 3 minutes à partir du répertoire d’un poète célèbre. Les films sont produits par la société Tant Mieux Prod et forment chaque année une collection diffusée pour le Printemps des Poètes sur France Télévisions.

En 2019, le poète à l’honneur est Paul Verlaine.

Voici les 13 films de la collection 2019 En sortant de l’école – Paul Verlaine :

Parmi la sélection, 3 films ont été réalisés par des étudiantes de l’EMCA

Anna BOLSHAKOVA  – Émile Cohl – Grotesques
Jérémie COUSIN – La Poudrière – Conquistador
Clarissa d’ORIVAL – EMCA – Le piano que baise une main frêle 
Astrid GUINET – ENSAD – Mon rêve familier
Nina HECKEL – Emile Cohl – Après trois ans
Raphaël JOUZEAU – ASA – Ô triste, triste était mon âme
Maksim LITVINOV – La Poudrière – Marine
Jean-Baptiste MARCHAND – Estienne – Chanson d’automne
Aurélie MONTEIX – La Poudrière – Soleils couchants
Nathanaël PERRON – RUBIKA – Cordialités
Ariane TEILLET – EMCA – Il pleure dans mon cœur
Emilie TRONCHE – EMCA –
Promenade sentimentale 
Valentine VENDROUX – ASA – Voulant te fuir 

A propos d’En sortant de l’école

Une collection de courts-métrages animés se proposant d’associer librement mais talentueusement des poèmes à l’univers graphique de jeunes réalisateurs.

Co-produite depuis 2013 par Tant Mieux Prod et France Télévisions pour une diffusion en mars à l’occasion du Printemps des poètes dans la case Ludo sur France 3, En sortant de l’école est la seule collection dédiée à la poésie.

La collection a déjà exploré les univers poétiques de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu, permettant deux choses fondamentales : offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes.

Mentionné dans cet article : EMCA