• En début d’année, Capital a consacré un dossier complet à la bonne santé économique et artistique du cinéma d’animation français en citant deux villes : Angoulême et Paris (parution janvier 2020) « Dans les films d’animation, les Français tirent leur épingle du jeu – A Paris et à Angoulême, l’école française de l’image fournit de nombreux talents et prestations à l’industrie américaine. Voici pourquoi » – par Jean Botella.
  • Les Echos se sont également intéressés à la dynamique d’Angoulême et les projets à venir autour de l’image (parution du 31/01)
  • Coté cinéma, l’annonce de la sortie du film de Wes Anderson, tourné l’an dernier à Angoulême a suscité l’attention de Variety qui met en avant Angoulême, décor du film du réalisateur américain. Un événement très attendu par tous les angoumoisins et relayé par la presse locale Charente Libre (parutions des 02/01 et du 01/02) Sud Ouest (parution du 06/02).
  • Les Vœux 2019 de François Bonneau, président du Département et de Magelis, aux forces vives du territoire et aux acteurs du Pôle Image ont été relayés dans La Charente Libre et Sud Ouest (parutions du 16 /01) avec un focus sur le film « La Charente s’anime », montrant la richesse du territoire en matière de studios et écoles d’animation implantés à Angoulême… (voir le film). L’occasion aussi pour la Charente Libre de mettre en avant notre carte de voeux réalisée cette année par Laure Fauvel (parution du 11/01).
  • Pour la presse quotidienne locale et nationale, Janvier rime avec Festival de la Bande Dessinée. En amont du Festival, de nombreux articles concernant la programmation, les expositions, les rencontres… sont parus dans La Charente libre (parutions Janvier) et Sud Ouest. Pendant le Festival, les acteurs locaux du Pôle Image Magelis ont également été mis en avant dans la presse quotidienne pour leurs actualités.
  • Le Festival a été l’occasion d’accueillir le Président de la République, venu avec le Ministre de la Culture notamment pour évoquer les nouvelles réformes qui vont être prises concernant le statut d’auteur suite au rapport Racine publié juste avant le Festival. L’occasion également pour la presse de relayer l’information – Charente Libre (parution du 31/01), Sud Ouest (parution du 31/01)

  • Magelis a souhaité mettre en avant l’ensemble des actions qu’il entreprend pour le Festival dans le journal de la Ville d’Angoulême Angoulême Mag  (Janvier / Février 2020)
  • L’animation tient toujours une place dans la presse avec ce mois la mise en avant du studio Normal et de la diffusion de sa nouvelle série les Barbapapa – Charente libre (parutions des 02/01 et 05/01), le studio Les Films du Poisson Rouge pour le succès du film de Noël Klaus diffusé sur Netflix et sa nomination aux Oscars – Charente libre (parution du 14/01) et le studio Prima Linea avec la nomination de son film La Fameuse Invasion des Ours en Sicile aux CésarSud Ouest (parution du 29/01)
  • L’émission « Carrefour des Images » sur RCF du vendredi 31 janvier a été enregistrée en direct du Festival. Elle accueillait pour l’occasion Sébastien Cornuaud, délégué général de l’AdaBD, association des Auteurs de Bande Dessinée et Cyril Béchemin des Courts Tirages….. écouter l’émission du 31/01

N’hésitez pas à nous communiquer des articles vous concernant et qui auraient pu nous échapper…
Bonne lecture…