A l’occasion du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tient jusqu’au 8 février, Arte annonce lancer le 15 février un nouveau concours de courts métrages d’animation réalisés par des étudiants des universités et écoles de cinéma francophones. Pour participer, les étudiants doivent avoir plus de 18 ans, avoir achevé leur film au sein d’une école entre le 1ᵉʳ septembre 2017 et le 31 janvier 2021, date limite pour envoyer leur film d’une durée maximum de 8 minutes.

Quatre prix seront remis, deux décernés par un jury professionnel, deux par les internautes. L’émission Court-circuit d’Arte achètera les droits de diffusion du film lauréat du jury professionnel. Les quatre films gagnants seront projetés au Forum des Images (Paris Iᵉʳ) en juin 2021 lors de la reprise du Festival international du film d’animation d’Annecy, puis en octobre à l’occasion de la Fête de l’animation dans des salles partenaires de l’Association française du cinéma d’animation (Afca), sous réserve de l’obtention d’un visa d’exploitation.
Le concours est organisé en partenariat avec l’Agence du court métrage, le Forum des Images, l’Afca, Blink Blank, la revue du cinéma d’animation, Ecran Total, Média Solution et Arte Boutique. Les modalités du concours et son formulaire d’inscription sont disponibles en ligne sur le site d’Arte.