Le Pôle Image Magelis est associé au French Institute Alliance Française (FIAF) pour l’organisation de la troisième édition du Festival d’animation française à New-York, Animation First, qui aura lieu du 7 au 9 février 2020.

Cette manifestation permet de présenter la richesse et la diversité de l’animation française au public américain et notamment au public adulte.

Le French Institute Alliance Française est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Sa mission est d’offrir aux new-yorkais des programmes éducatifs et artistiques innovants qui sont représentatifs de la richesse et de la diversité des cultures francophones. Il est à ce jour l’un des plus grands et prestigieux centres culturels franco-américain des Etats-Unis et un lieu incontournable pour les new-yorkais francophiles et francophones.

Pour cette troisième édition, le FIAF s’est associé à de nombreuses institutions et entreprises ainsi que des universités new-yorkaises pour l’organisation de masterclasses avec les professionnels français et américains de l’animation.

Le Festival proposera un programme varié, ambitieux, innovant et interactif avec des longs et courts métrages d’animation, des documentaires, des fictions, des ateliers interactifs, des rencontres avec les professionnels à destination de tous les publics. Le programme comptera une sélection de réalisations charentaises témoignant de la vitalité du territoire :

  • La projection en ouverture du Festival du long métrage d’animation « La Fameuse Invasion des Ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti, produit par Prima Linea Productions et coproduit par Pathé Films, France 3 Cinéma et Indigo Film. En présence du réalisateur Lorenzo Mattotti et de la productrice Valérie Schermann.
  • La projection des longs métrages « Le Voyage du Prince » et « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, produits par Blue Spirit Productions et fabriqués à Angoulême.
  • La projection du docu-fiction « Notre Dame de Paris, l’épreuve des siècles », produit par Solidanim
  • Un Work in Progress autour de l’adaptation de la bande dessinée « Les Culottées » de Pénélope Bagieu en série animée par Silex Films. A ce titre, FIAF a convié pour une discussion les réalisatrices Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette ainsi que la productrice Judith Nora de Silex Films.
  • Une exposition en réalité augmentée des étudiants de l’Emca

Et aussi :

  • Un panel de discussion « Women in Animation » réunissant des femmes, dont la productrice Valérie Schermann (La Fameuse Invasion des Ours en Sicile – Prima Linea Productions), la réalisatrice Anca Damian (L’Extraordinaire Voyage de Marona), l’écrivain Anik Leray (Le Voyage du Prince, Le Tableau), et Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette (tous deux des Culottées), qui travaillent actuellement dans l’animation en Europe. Elles discuteront de l’état de l’industrie, des enjeux actuels pour les femmes et des défis à venir.
  • Un Talk de Lorenzo Mattotti en conversation avec Françoise Mouly, directrice artistique du magazine culturel américain The New Yorker,  qui parlera de son travail, de ses illustrations de magazines emblématiques à sa transition vers le grand écran.
  • Un Talk de Jean-François Laguionie, invité d’honneur d’Animation First, qui reviendra sur ses 50 ans de carrière.

La couverture médiatique remarquable dont bénéficiera le Festival contribuera au rayonnement de Magelis et à son positionnement international dans l’industrie de l’animation.

Programme complet sur le site du FIAF

Visionnez la bande annonce du Festival