Keynote speech de Valérie-Inés de la Ville, Professeur à l’Université de Poitiers et directrice du CEPE –IAE à l’ « International Congress on Arts et Cultures » à Madrid, Espagne du 28 au 29 novembre 2019

La première édition de ce congrès hispanophone et anglophone « Arts and Cultures » portait sur la « créativité, l’art et l’innovation dans la communication ». Les prochaines éditions de ce congrès qui est appelé à se développer fortement auront lieu chaque année dans des pays hispanophones.

L’intervention d’Inés de la Ville a évoqué la transformation du territoire d’Angoulême: d’une ville pionnière dédiée aux industries culturelles à un écosystème d’économie créative.

S’appuyant sur les initiatives pionnières de la Ville d’Angoulême à la fin des années 70 dans le secteur de la bande dessinée, sa conférence a mis en valeur les modalités de mise en œuvre du Pôle Image Magelis et du Grand Angoulême ainsi que les méthodes de travail choisies pour développer les compétences territoriales dans les industries culturelles et créatives afin de valoriser les synergies endogènes entre les différentes organisations impliquées sur le territoire.

Mentionné dans cet article : CEPE