La reine des cathédrales nous raconte son incroyable épopée, grâce aux prodiges de l’animation 3D. Un hommage inédit et bouleversant, avec la voix de Sophie Marceau à découvrir sur France mercredi 18 décembre à 21h05.

À Paris, au cœur du Moyen-Âge, les bâtisseurs réinventent l’art de la construction. C’est le début d’un chantier gigantesque qui donnera naissance à la cathédrale la plus célèbre du monde : Notre-Dame de Paris.

Ce film retrace l’extraordinaire aventure des bâtisseurs oubliés qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié, embelli puis sauvé ce joyau de l’architecture mondiale.

La réalisation magistrale, fondée sur de minutieuses recherches historiques, mêle cinéma d’animation et images documentaires pour nous faire revivre les huit siècles de cette histoire fascinante.

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.

Un film inédit réalisé par Emmanuel Blanchard
Avec la voix de Sophie Marceau
Une production Program33
Produit par Fabrice Coat & Michel Spavone
Avec la participation de France Télévisions
En coproduction avec AT-Doc, Circus et Solidanim
Avec la participation de Planete +, TV5 Monde, RTBF et ZDF

 

Ce docu-fiction, qui mêle animation 3D, tournage en extérieur et motion capture, a été tourné en partie dans les locaux de Transpasets Angoulême. Les effets spéciaux en Motion Capture ont été réalisés par le studio local SolidAnim. 

A découvrir en images

L’avant-première s’est déroulée à Angoulême mardi 17 décembre en présence de l’équipe du film. Merci à Charente Libre pour leur article du 18 décembre 2019.

Making of du film by Solidanim

Trailer du film

Mentionné dans cet article : SolidAnim