Le rendez-vous annuel des professionnels de l’animation se tiendra du 20 au 22 novembre à Angoulême. Directeurs de studio, directeurs techniques, directeurs de production, auteurs, développeurs, storyboarders, diffuseurs, enseignants-chercheurs, éditeurs de logiciels, directeurs d’écoles d’animation, organisations professionnelles ou encore institutions… se retrouvent ainsi pour cet événement professionnel, véritable lieu d’échanges et de réflexion globale pour tous les acteurs de la filière.
Enjeux de formation, enjeux techniques, économiques, règlementaires ou encore sociaux : autant de thématiques fondamentales pour le secteur de l’animation qui seront abordées lors des RADI-RAF 2019.

Crédits photos : Grégory Brandel / Pôle Image Magelis – Édition 2018

Les rencontres professionnelles de l’animation se déroulent en deux temps :

Rencontres Animation Développement Innovation (RADI)
Mercredi 20 novembre 2019

Depuis leur création en 2015, ces rencontres visent à éclairer la communauté professionnelle sur les questions de développement et d’innovation au sein des studios d’animation français. L’objectif de cette manifestation est de les aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale. L’édition 2019 des RADI aura pour thème « La révolution du temps réel, le futur de l’animation ? ».
L’un des temps forts des RADI sera la présentation par Philippe Rebours -Technical account manager chez Epic Games- de la vision stratégique du studio américain sur les outils de production temps réel. Trois studios français partageront leurs expériences sur l’utilisation de ces nouveaux outils de
production.
Les RADI seront aussi l’occasion de découvrir deux projets de R&D : Fairy Tool de Pocket Studio et PopcornFX de Persistant Studio. Mais aussi six nouvelles solutions innovantes au service de l’animation créées par des start-ups et studios français.

Les Rencontres Animation Développement Innovation sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, de la CPNEF Audiovisuel, de la FICAM, de l’AFDAS, du SPFA et d’AUDIENS.

Crédits photos : Grégory Brandel / Pôle Image Magelis – Édition 2018

Rencontres Animation Formation (RAF)
Jeudi 21 novembre & Vendredi 22 novembre 2019

Les Rencontres Animation Formation ont été créées il y a 11 ans pour offrir un espace d’échanges entre les écoles de cinéma d’animation, les entreprises du secteur et les institutionnels. Au fil des éditions, ce dialogue a permis de structurer le secteur de l’animation et d’engager une réflexion toujours plus experte sur l’avenir de cette industrie.
Cette 11ème édition des RAF a pour ambition, en s’appuyant sur de précieux partages d’expériences et des démos, de présenter des visions émergentes de la pédagogie et de la formation continue, de l’accompagnement des étudiant.e.s vers la vie professionnelle…

Comme chaque année, les RAF s’ouvriront sur la présentation des chiffres du secteur et de l’emploi par le CNC, le SPFA, Audiens et l’AFDAS. Véritable photographie en temps réel de la situation du cinéma d’animation en France, ces données sont autant précieuses pour les écoles que pour l’industrie.

Découvrir et faire découvrir la richesse des offres pédagogiques et des pratiques professionnelles du secteur de l’animation sont au coeur du projet éditorial des RAF. Cette année, les tables-rondes permettront ainsi de présenter de nouveaux modes d’accompagnement et d’intégration des étudiants, de faire un focus sur la formation en alternance, d’échanger sur les attentes des studios quant aux projets de films de fin d’études. De nouvelles formes de pédagogie et d’outils
d’apprentissage seront également mis en lumière grâce au retour d’expériences des studios et écoles invités.

Les RAF seront également l’occasion de faire le point sur l’actualité politique et réglementaire du secteur (convention collective, fusion des branches, assurance chômage, réforme de l’audiovisuel…) avec les représentants syndicaux, ainsi que sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle avec les représentants de l’AFDAS.

Les Rencontres Animation Formation d’Angoulême sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, du SPFA, de la CPNEF Audiovisuel, de l’AFDAS, d’AUDIENS et de la FICAM

Programme complet sur le site des Rencontres