Le Workshop Art et animation « Expanded animation », organisé conjointement par l’EMCA et l’ÉESI, en partenariat avec le Pôle Image Magelis, se déroule du 4 au 15 novembre 2019, principalement dans les locaux de l’EESI, mais aussi à l’Auditorium du Cnam-Enjmin et l’EMCA.

Vernissage et ouverture de l’exposition au public le jeudi 14 novembre de 19h00 à 23h00, dans les locaux de l’EESI

L’objectif de cet atelier est de réinventer le concept d’animation comme un mode performatif de perception et de création d’images et de récits, transversal à tout médium, genre et support. L’animation aujourd’hui déborde de l’écran pour investir les façades, la rue, les musées, les festivals… On ne parle plus d' »animation » mais d' »Expanded Animation ».

Le workshop amènera les étudiants à décadenasser le genre et à partir à l’assaut d’espaces intérieurs et extérieurs. Il conviendra d’explorer par l’expérimentation et la coopération les différences d’approche créative et de pratiques entre les étudiants d’une école supérieure d’art (l’EESI) et ceux d’une école d’art appliqué (l’EMCA).

Pour les étudiants de l’EESI, il sera là une découverte des méthodes de production professionnalisantes destinées aux industries créatives et au cinéma d’animation. Pour les étudiants de l’EMCA, une découverte des possibilités de l’art en termes de spatialisation des images animées et de supports autres que l’écran.

Mentionnés dans cet article : EMCA | EESI