Profitons-en pour (re)voir en famille le merveilleux film de Noël La légende de Klaus sur Netflix, réalisé par Sergio Pablos, produit par SPA et fabriqué en partie à Angoulême dans le studio Les Films du Poisson Rouge.

Sergio Pablos et son équipe artistique ont fait appel au studio Les films du Poisson Rouge afin de rendre hommage à l’animation classique 2D. Le studio français a permis de repousser les contraintes de l’animation 2D traditionnelle en enrichissant l’animation avec des textures et un éclairage volumétrique, ce qui n’était pas possible auparavant. Plusieurs articles ont déjà fait écho à cette avancée.

La collaboration entre les deux studios a commencé bien en amont sur la production du pilote de « La légende de Klaus », sur lequel les Films du Poisson Rouge ont utilisé leur logiciel propriétaire MOE pour ajouter des textures aux personnages 2D.

Les Films du Poisson Rouge ont été par la suite consultés pour résoudre le difficile problème de l’ajout de lumière et d’ombre volumétriques à la production. Le studio a fourni à l’équipe de SPA un nouveau logiciel innovant dédié à cette tâche.

Au total, entre janvier et septembre 2019, ce sont 1400 plans qui ont été, d’une part traités avec MOE au Films du Poisson Rouge, et d’autre part mis en lumière via LAS aux studios madrilènes de SPA, signant ainsi le rendu définitif et novateur du film.

Défi relevé pour notre studio angoumoisin, puisque le résultat, saisissant, a déjà fait forte impression au festival d’Annecy 2019 lors d’une session « Work in Progress » très applaudie, ainsi que le 19 octobre dernier lors d’une projection privée à Madrid.

Le film « La légende de Klaus » a été diffusé internationalement sur Netflix en 128 langues le 15 novembre 2019. Il a reçu le Bafta Awards de Londre et a été nominé aux Oscars 2020.

Découvrez la bande annonce

Mentionné dans cet article : Les Films du Poisson Rouge