Pipistrelli de Charlotte Pollet, édité chez Biscoto, fait partie de la sélection des 6 titres retenus pour les prestigieuses Pépites Bande dessinée 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2019 en Seine-Saint-Denis.

Résumé
Olive Pipistrelli vit tranquillement dans la forêt en compagnie de ses amis Bescherelle, Caouette et Mouche.
Un jour, ils découvrent un énorme oeuf, abandonné au beau milieu d’une clairière. Olive se sent soudain investie d’une grande mission : aider cet oeuf à retrouver ses parents. Les autres n’ayant pas l’air extrêmement motivés, elle part seule…

La sélection Pépites 2019 c’est : 24 titres, 19 éditeurs, 18 créatrices et 12 créateurs ! Le lauréat sera dévoilé le mercredi 27 novembre 2019 lors de l’inauguration du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis !

Six ouvrages sélectionnés dans la catégorie “bande dessinée”

  • Boule de feu de Anouk Ricard et Étienne Chaize, 2024
  • Les Vermeilles de Camille Jourdy, Actes Sud BD
  • Pipistrelli de Charlotte Pollet, Biscoto
  • Sabre de Eric Feres, Dargaud
  • Les Mystères de Jeannot et Rébecca de Lucas Méthé et François Henninger, L’Atelier du poisson soluble
  • K.O. à Cuba de Camille de Cussac, Thierry Magnier

en deux mots
Dans ce premier livre, Charlotte Pollet met en place un univers plein de fantaisie et d’humour. Son dessin à la ligne claire et actuelle, soutenu par une mise en couleur très vive et dynamique, décrit à merveille des personnages toujours en action et des rebondissements absurdes ou palpitants (ou les deux).
Cet album met à l’honneur une galerie de figures féminines très contrastées, de la têtue Olive Pipistrelli à la combattante Minuit… Dans cette épopée où Olive va de rencontres en rencontres, on sera amené à se poser des questions sur l’avidité, sur le ridicule du fanatisme et surtout sur la puissance de l’amitié.

la maison d’édition
En 2013, les éditions Biscoto lancent le mensuel de bande dessinée pour enfants Biscoto, un journal au ton décalé et mordant, ébouriffé et poétique, qu’on peut lire les mains sales. Biscoto publie aussi des livres drôles et rusés.

Mentionné dans cet article : Biscoto Editions