Le CRÉADOC (Documentaire de création), filière de l’université de Poitiers à Angoulême, dédiée aux auteurs et réalisateurs et spécialisée dans l’écriture de création et la réalisation documentaire.

L’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation) prépare ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Elle vise à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation à travers la réalisation de courts métrages.

Trois films issus de l’atelier Emca/Creadoc sont présentés au Festival international du film de La Rochelle

LES PETITS PRINCES
de Nadia Delpont (Creadoc), Duvaleix Tristan, Rolquin Emilie, Guerra Virginie (EMCA)

Le film se porte sur le comportement des enfants en classe, les thérapies alternatives avec eux, comme la sophrologie ou la PNL. L’animation reflète la créativité et l’imagination de l’enfance.

QUAND CA BLOQUE
de Anna Buy (Creadoc), Mikdijan Thomas, Laroche Clotilde, Sarrauste Alice, Auger Axel (EMCA)

Quand ça bloque est un documentaire animé explorant par la poésie et la métaphore de l’eau, un trouble de la fluidité de la parole : une plongée – en apnée – dans le vécu du bégaiement.

VIVRE DANS L’ÉCART
de Zineb Soulaimani (CREADOC), Arielle Besse, Louis Changeur, Lilamirana Rakotoson (EMCA)

Comme les plantes d’une serre venant toutes de pays différents, nos protagonistes, se retrouvent eux aussi au même endroit (France). A travers les vitres de la serre, les plantes peuvent sembler partagées, découpées, déformées etc, ce qui illustre le conflit identitaire des personnages. Au cours du film, comme les plantes qui fleurissent, sortent de leurs cases, et prennent de la place, nos protagonistes s’épanouissent et grandissent au delà des préjugés, des barrières de la société et qu’eux même se sont imposés.

Mentionnés dans cet article : EMCA | Filière Documentaire de Création - CREADOC