Projection exceptionnelle le mardi 11 juin à 20h30

Jean-François Laguionie revient au Festival d’Annecy avec sa toute dernière création, produite par Blue Spirit Productions et fabriqué dans les studios à Angoulême. C’est en présence de son coréalisateur Xavier Picard qu’il nous présentera Le Voyage du Prince, une sorte de suite miroir du Château des singes, vingt ans plus tard.

Synopsis

Conçu sous forme de journal de voyage, le film démarre avec la découverte du Prince échoué sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil. Le Prince, guidé par son jeune ami, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée…

Un conte philosophique empreint de poésie à voir sans plus attendre.

Jean-François Laguionie recevra le Cristal d’honneur au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le Cristal d’honneur récompense une personnalité pour sa carrière. Qualifié de « figure marquante de l’animation française » et de « pionnier de la production et de la réalisation de longs métrages en France » par Marcel Jean, délégué artistique du Festival, Jean-François Laguionie a réalisé plusieurs courts métrages, dont la Traversée de l’Atlantique à la rame (1975), et de nombreux longs métrages parmi lesquels le Château des singes (1999), le Tableau (2011) et Louise en Hiver (2016). Son dernier film, qu’il a mis en scène avec Xavier Picard, y sera présenté en séance événement.

Mentionné dans cet article : Blue Spirit Studio