Du 6 au 18 octobre 2019.

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB organise une résidence artistique pour des cinéastes issus de pays francophones. La résidence est organisée avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du CNC.

La résidence francophone accueille toutes formes de projets de courts et longs métrages : fiction, animation, documentaire de création…

La résidence a lieu au Château de Saint-Maigrin (Charente-Maritime), dure uen dizaine de jours et se termine par la restitution du travail réalisé dans le cadre du forum de coproduction international du festival, entre les 15 et 21 octobre 2019. Le forum comprend une présentation de projet devant des producteurs et diffuseurs suivi de rencontres en tête à tête avec des professionnels.

La spécificité de cette résidence est d’orienter les séances de travail vers la création artistique afin d’avancer concrètement sur la phase préparatoire au tournage avec des invités et/ou collaborateurs choisis par les lauréats.

Chaque lauréat reçoit une bourse de 1 000 euros.

La totalité des frais d’hébergement, de restauration et de transport des lauréats sont pris en charge par le festival.

Les lauréats seront annoncés lors d’un cocktail au Festival International du Film Francophone d’Angoulême.

Conditions d’éligibilité :
être issu de pays francophones,

avoir un producteur engagé sur le projet,

Les participants sont sélectionnés sur un dossier composé d’une lettre d’intention concernant le développement du projet dans le cadre de la résidence (1 page), d’un traitement détaillé (15 pages maximum), d’un synopsis (1 page), de références visuelles (2 pages) et d’un CV incluant la filmographie.

Cette année, un numerus clausus arrêté à 150 projets sera mis en place.

L’ensemble de ces pièces sont à adresser à Sébastien Jounel sous forme d’un pdf unique en utilisant ce modèle en objet de mail : LE CLOS 2019 + NOM DU PROJET + LM ou CM, à l’adresse suivante : sebastien@fifib.com

Les candidatures sont ouvertes à partir du 3 juin et cloturées au 1er juillet 2019.

Retrouvez l’ensemble des appels à projets et des actualités sur le site fifib.com