La promotion sortante 2019 en cinéma d’animation de l’école L’Atelier arrive prochainement dans les studios, parcours de formation de ces étudiant(e)s en troisième année

Cette année a démarré sur les chapeaux de roues pour la promotion 2019 !
Dès septembre, les étudiant(e)s ont finalisé les neuf courts métrages de la série « Warnimation », créés et réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’école et L’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) et La Comète (Scène Nationale de Châlons-en-Champagne).

Ces films d’animation ont été présentés en ouverture des séances du festival international « War on Screen 2018 », de Châlons-en-Champagne, puis au Festival Movies on War 2018 en Norvège, les films ont aussi bénéficié d’une diffusion à Angoulême au Musée du Papier pour la clôture de l’exposition « Lettres de Femmes ».

Martin, étudiant réalisateur du film intitulé « Fracture » a couvert le festival War on Screen en illustrant la Gazette (rédaction par l’équipe d’étudiant-e-s de Sciences Po – Campus Reims), durant la durée de l’évènement à Châlons, il a pu « croquer » Bertrand BLIER.

L’ALTERNANCE

Parmi les 18 étudiant(e)s de la promotion, Calvin, Axel, Tanya et Noémie, ont bénéficié d’un contrat de professionnalisation au sein du studio XILAM Angoulême, grâce à un partenariat qui a débuté en 2017 entre le studio, L’AFDAS et L’Atelier.
Ils ont intégrés leur poste et commencé à travailler sur les séries Mr Magoo, Zig et Sharko … et reviennent parfaire leur formation en tant qu’alternants au sein de l’école.

© Xilam

LES TEMPS FORTS JUSQU’EN JUIN

Dans le programme, les présentations professionnelles permettent aux 3ème années, sous les conseils de professionnels de l’animation, d’améliorer leur dossier et leur positionnement professionnel en vue du jury de fin d’études et de leur sortie.

Les mises en situation de tests d’embauches ont été réalisés grâce au partenariat avec le studio 2 minutes, les étudiant(e)s ont pu ainsi recevoir un retour direct de professionnels sur leur simulation afin de mieux se préparer.

COURTS ANIMES

La promotion 2019 a aussi eu le temps de réaliser trois courts métrages dans la tradition du « suédage » : « ALADDIN », « MERLIN» ET « BAMBI ». Ils seront présentés dans le cadre d’une projection des productions des étudiant-e-s organisée en avril par le Festival du très court à Angoulême.

© L’Atelier

COACHING PROGRAMME

La formation en 3ème année a été ponctuée par le 21ème Cartoon Movie à Bordeaux, à l’occasion duquel quatre étudiant-e-s ont suivi le coaching programme accompagné-e-s par Lévi LEMAIRE,
responsable pédagogique à L’Atelier, les élèves ont assisté aux séances de pitch de grands producteurs et découvert les nouveaux projets.

STAGES

Camille et Swan ont fini leur stage au Studio Folimage sur le court métrage 2D «MIRACASAS» réalisé par Raphaëlle STOLZ et Augusto ZANOVELLO.

© FOLIMAGES-NADASDY FILMS

Clara et Daphné ont signées une convention de stage sur la production du long métrage « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » réalisé par Rémi CHAYÉ sur Paris et Angoulême (LE STUDIO 2 MINUTES), d’autres stages sont en préparation en concertation avec les entreprises et les étudiant(e)s.

Mentionné dans cet article : L'ATELIER