Le Pôle Image Magelis est associé au French Institute Alliance Française (FIAF) pour l’organisation de la deuxième édition du Festival d’animation française à New-York, Animation First, qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2019.

Le FIAF est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Sa mission est d’offrir aux new-yorkais des programmes éducatifs et artistiques innovants qui sont représentatifs de la richesse et de la diversité des cultures francophones. Il est à ce jour l’un des plus grands et prestigieux centres culturels franco-américian des États-Unis et un lieu incontournable pour les new-yorkais francophiles et francophones.

Le Festival d’animation française – Animation First à New-York a été créé afin de présenter la richesse et la diversité de l’animation française au public américain adulte.

Pour cette deuxième édition, le Festival a souhaiter faire un focus sur Bordeaux et son écosystème autour de l’animation et des jeux vidéo.  Il proposera un programme varié, ambitieux, innovant et interactif avec des films provocants, des courts métrages captivants, des expositions immersives, des démonstrations de jeux vidéo, des panels avec des animateurs et réalisateurs de renommée.

Le programme comptera également une sélection de réalisations charentaises témoignant de la vitalité du territoire :

– Une Exposition en Réalité Augmentée des étudiants de l’EMCA où 20 tableaux seront exposés et visible via une application téléchargeable
– Un Programme de  documentaires animés réalisés par les étudiants de l’EMCA et CREADOC
– Des Expériences en Réalité Virtuelle proposées par le Festival Courant 3D
– La projection du long métrage d’animation Croc Blanc, produit et fabriqué à Angoulême dans les studios Superprod, Solidanim et Toonkit
– Une présentation par Emmanuel Linot de Solidanim d’un Making Of sur la Motion Capture utilisée pour le film Croc Blanc.

La couverture médiatique remarquable dont bénéficiera le Festival contribuera au rayonnement de Magelis et à son positionnement international dans l’industrie de l’animation.

Programme complet sur le site du FIAF

Visionnez la bande annonce du Festival